Vitamin B Komplex forte Hevert

Notice comportant des informations importantes. À lire attentivement avant utilisation !

Indications thérapeutiques

Traitement de carences établies en vitamines B1, B6 et B12.

Contre-indications

Quand ne devez-vous pas prendre Vitamin B Komplex forte Hevert ?
Vitamin B Komplex forte Hevert ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité au nitrate de thiamine (vitamine B1), au chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6), à la cyanocobalamine (vitamine B12) ou à l’un des autres composants de Vitamin B Komplex forte Hevert.

Précautions d’emploi

La vitamine B6 peut causer des lésions nerveuses durables dès la dose de 50 mg/jour lors d’une utilisation pendant des mois ou des années.

Une carence en vitamines B1, B6 et B12 doit être mise en évidence par des analyses de laboratoire appropriées. L’administration orale de vitamine B12 n’est indiquée que sous réserve en traitement initial d’une anémie pernicieuse. Un traitement initial par des préparations parentérales est recommandé afin d’assurer un traitement sûr.

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, ce médicament n’est pertinent que pour traiter une carence établie en vitamines B1 et B6 en raison de sa quantité de substances actives. Vous ne pouvez donc utiliser Vitamin B Komplex forte Hevert que si votre médecin traitant le considère comme absolument nécessaire.

Pendant la grossesse et l’allaitement, l’apport quotidien recommandé est de 1,4 à 1,6 mg pour la vitamine B1 et de 2,4 à 2,6 mg pour la vitamine B6. La sécurité d’une utilisation supérieure aux doses quotidiennes recommandées n’a jusqu’à présent pas été établie.

Les vitamines B1, B6 et B12 passent dans le lait maternel. Des doses élevées de vitamine B6 peuvent inhiber la production de lait.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Il n'y a pas de précautions particulières à observer.

Interactions avec d’autres substances

La vitamine B1 (nitrate de thiamine) est inactivée par le 5-fluorouracile, car le 5-fluorouracile inhibe de manière compétitive la phosphorylation de la thiamine en pyrophosphate de thiamine.

En cas de traitement à long terme par le furosémide, un déficit de thiamine peut survenir suite à une élimination rénale accrue.

La vitamine B6 (pyridoxine) peut affaiblir l’effet de la L-dopa. L’isoniazide, la D-pénicillamine et la cyclosérine peuvent diminuer l’efficacité de la vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine).

Informations importantes concernant certains composants de ce médicament

Ce médicament contient du lactose. En cas d’intolérance avérée au lactose, veuillez consulter votre médecin avant de prendre Vitamin B Komplex forte Hevert.

Posologie, mode et durée d’administration

En cas d’utilisation à court terme (jusqu’à quatre semaines), prendre 1 à 2 comprimés par jour en les avalant entiers pendant un repas. En cas de formes d’évolution chronique (au-delà de quatre semaines), prendre 1 comprimé par jour.

Si vous avez d'autres questions concernant l'utilisation de ce médicament, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Effets indésirables

En raison des composants de vitamine B1 (nitrate de thiamine) et de vitamine B12 (cyanocobalamine), des cas isolés d’accès de sueur, de tachycardie et de réactions cutanées avec démangeaison et urticaire peuvent survenir.

Des neuropathies sensorielles périphériques ont été observées lors de prises à long terme de doses quotidiennes supérieures à 50 mg de vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine) ainsi que lors de prises à court terme de doses de l’ordre du gramme. Une photosensibilité a été décrite à des doses journalières très élevées. Des troubles gastro-intestinaux ont été décrits lors de prise de doses plus élevées.

Signalement des effets indésirables

Si vous ressentez le moindre effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement auprès du Bundesinstitut für Arzneimittel und Medizinprodukte, Abt. Pharmakovigilanz, Kurt-Georg-Kiesinger Allee 3, 53175 Bonn, Allemagne,

site Internet :
www.bfarm.de .

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.

Remarques relatives à la stabilité et au stockage

N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage et sur la plaquette thermoformée.

À conserver à une température ne dépassant pas 25° C !

Médicament : à tenir hors de la vue et de la portée des enfants !

Composition

1 comprimé contient :

Substances actives :

  • Vitamine B1 (nitrate de thiamine) 100 mg
  • Vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine) 50 mg
  • Vitamine B12 (cyanocobalamine) 500 µg

Autres composants :
cellulose microcristalline, acide citrique, croscarmellose, monohydrate de lactose, stéarate de magnésium (Ph.Eur.) [végétal], maltodextrine, povidone K 25, citrate trisodique.

Forme pharmaceutique et emballages

20 (échantillon) / 20 / 50 / 100 / 200 (2x100) comprimés à prendre par voie orale.

Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

Hevert-Arzneimittel GmbH & Co. KG
In der Weiherwiese 1
D-55569 Nussbaum / Germany
www.hevert.com

Médicament fabriqué en Allemagne par

Hevert-Arzneimittel GmbH & Co. KG

Date de mise à jour du texte
October 2015
N° d'AMM. 6288053.00.00

Remarque importante :
Toutes les informations concernant Vitamin B Komplex forte Hevert sont basées sur l'autorisation de mise sur le marché du médicament en Allemagne.

International mail order

Here you will find German pharmacies which also sell and deliver abroad.

International mail order



This website uses cookies. By using this website, you consent to the use of cookies in accordance with our policy. More information OK